Si le téléchargement ne démarre pas après 5 secondes, veuillez cliquer sur le lien "Télécharger"
Un thread est une unité d'exécution faisant partie d'un programme. Cette unité fonctionne de façon autonome et parallèlement à d'autres threads. En fait, sur une machine mono processeur, chaque unité se voit attribuer des intervalles de temps au cours desquels elles ont le droit d'utiliser le processeur pour accomplir leurs traitements.
La gestion de ces unités de temps par le système d'exploitation est appelée scheduling. Il existe deux grands types de scheduler:
le découpage de temps utilisé par Windows et Macintosh OS jusqu'à la version 9. Ce système attribue un intervalle de temps prédéfini quelque soit le thread et la priorité qu'il peut avoir la préemption utilisée par les systèmes de type Unix. Ce système attribut les intervalles de temps en tenant compte de la priorité d'exécution de chaque thread. Les threads possédant une priorité plus élevée s'exécutent avant ceux possédant une priorité plus faible Cours java, Multi-tache ou le Multi-thread en pdf | Cours informatique | Cours gratuit.
Le principal avantage des threads est de pouvoir répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes pour permettre leur exécution 'simultanée'.
La classe java.lang.Thread et l'interface java.lang.Runnable sont les bases pour le développement des threads en java. Par exemple, pour exécuter des applets dans un thread, il faut que celles-ci implémentent l'interface Runnable Cours java, Multi-tache ou le Multi-thread en pdf | Cours informatique | Cours gratuit.
Le cycle de vie d'un thread est toujours le même qu'il hérite de la classe Thread ou qu'il implémente l'interface Runnable. L'objet correspondant au thread doit être créé, puis la méthode start() est appelée qui à son tour invoque la méthode run(). La méthode stop() permet d'interrompre le thread.
Avant que le thread ne s'exécute, il doit être démarré par un appel à la méthode start(). On peut créer l'objet qui encapsule le thread dans la méthode start() d'une applet, dans sa méthode init() ou dans le constructeur d'une classe.
Ce chapitre contient plusieurs sections Cours java, Multi-tache ou le Multi-thread en pdf | Cours informatique | Cours gratuit:
Cours java, Multi-tache ou le Multi-thread en pdf | Cours informatique | Cours gratuit