En 2011, la plate-forme Java fête son 16eme anniversaire. Une telle durée de vie lui permet d'avoir une large communauté très productive, voire peut être même trop, à tel point que les débutants en Java sont souvent noyés devant une telle masse d'informations et de produits. Cours java, La communauté Java en pdf | Cours informatique | Cours gratuit
La communauté Java est donc très riche de part le monde. Sun puis Oracle contribuent à la vie de cette importante communauté au travers de programme comme le JCP, SDN/OTN, java.net, ...
Divers organismes open source (Apache, Eclipse, Netbeans, CodeHaus, SpringSource, Jboss, ...) enrichissent la communauté d'APIs et d'outils particulièrement utiles et sont même moteurs d'inspirations sur certaines évolutions de Java.
Ce chapitre contient plusieurs sections :
Le JCP
Créé en 1998, le JCP (Java Community Process) est le processus chargé de définir les évolutions de Java : cela concerne aussi bien les plate-formes que les API. Le site du JCP est à l'url www.jcp.org Chaque évolution est traitée sous la forme de propositions nommées JSR (Java Specification Request). Le contenu d'une JSR peut être très varié, allant d'une API, d'une spécification, à la définition d'une plate-forme ou encore les évolutions du JCP lui-même. Par exemple, voici quelques JSR :
Cours java, La communauté Java en pdf | Cours informatique | Cours gratuit
Chaque JSR possède un numéro qui est un identifiant unique. Une JSR est prise en charge par plusieurs personnes :
le leader de la spécification (specification leader) un groupe de travail (experts group) Le groupe de travail est composé d'au maximum une personne de Sun Microsystems, des collaborateurs de sociétés (de toutes tailles), de membres de communautés open source (par exemple Apache, Object Web, ...) et même de personnes individuelles. La participation au JCP est payante sauf pour les particuliers.
Cours java, La communauté Java en pdf | Cours informatique | Cours gratuit
Une spécification évolue selon plusieurs états :
Chaque JSR doit fournir plusieurs éléments pour être validée :
un document de spécifications une implémentation de référence (RI : reference implementation) dont le code source est diffusé un kit de tests de compatibilité (TCK : technology compatibility kit) : permet de valider une implémentation des spécifications Les spécifications et l'implémentation de référence sont publiques par contre la licence du TCK est définie par le groupe de travail.
Certaines JSR ont été purement et simplement abandonnées.
Cours java, La communauté Java en pdf | Cours informatique | Cours gratuit